"J'ai adoré visiter la Malaisie" par Mickael

mercredi 31 juillet 2024 | Voyage Malaisie | L'Asie en train

Mickael de Discovery Trains est parti explorer la Malaisie où circule le majestueux Eastern and Oriental Express. Entre mégalopole, plage et forêt tropicale, il nous raconte son ressenti

Vous avez visité Kuala Lumpur. Quelles ont été vos impressions de la capitale malaisienne ?

Personnellement, j’ai trouvé que la ville de Kuala Lumpur était totalement déconnectée du reste de la Malaisie. Par son architecture, par l’énergie des habitants et des voyageurs.... Avec ses buildings, ses rues commerçantes et ses touristes, elle est assez proche de Singapour. Lors de mon voyage en Malaisie, j'ai découvert les autres grandes villes comme Ipoh, Melaka, Penang ou Taman Negara : elles sont plus à échelle humaine, moins denses, avec un rythme différent. Kuala Lumpur est une ville très dynamique, célèbre pour ses tours Petronas qui dominent l’horizon. Ces gratte-ciel jumeaux, réunis à mi-hauteur par une passerelle sont le symbole du pays et de sa modernité.

 

           IMG-20240802-WA0027.jpg

Les tours Petronas de Kuala Lumpur (Malaisie) © Discovery Trains


On dit que Kuala Lumpur est un véritable melting-pot culturel ?

De nombreuses ethnies y cohabitent en effet : des Malais, des Chinois, des Indiens. Cette diversité se reflète dans les quartiers de la ville, chacun offre une immersion totale dans une culture. Chinatown, avec ses marchés animés et ses temples bouddhistes, contraste avec Little India, où les échoppes vendent des épices, des saris et des bijoux colorés. Soudain, vous vous demandez si vous êtes en train de voyager en Inde !). La ville est également parsemée de temples hindous, d'églises et de mosquées majestueuses.

Qu’est-ce qui vous a surpris dans la culture du pays ?

Les mosquées de Malaisie. Il y en a beaucoup, car environ 90% de la population est musulmane. Elles sont vraiment différentes de celles que l’on peut voir ailleurs. Des haut-parleurs sont installés un peu partout pour diffuser les appels à la prière (que les habitants respectent scrupuleusement). Dans la ville de Melaka, j’ai pu voir l'une des rares mosquées flottantes au monde, la  Masjid Selat Melaka. Depuis la rive qui descend vers la mosquée, j’ai admiré le coucher du soleil, c’était un spectacle époustouflant.

 

      WhatsApp_Image_2024-08-02_à_10.34.51_871fcbea.jpg

Malaisie - La Mosquée Masjid Selat Melaka © Discovery Trains


Non loin de Kuala Lumpur, vous avez aussi découvert les Grottes de Batu ? 

Les "Batu Caves" sont un site religieux et naturel étonnant, un sanctuaire hindou niché dans une série de grottes calcaires. Pour atteindre la grotte principale, il faut gravir des centaines de marches colorées, surplombées par une immense statue dorée de Lord Murugan. C'est un endroit véritablement onirique !

Les autres villes de Malaisie sont très différentes de Kuala Lumpur. Comment les décrire ?

Les villes de Malaisie sont typiques et dépaysantes. On ressent que c’est un pays pauvre en constatant l’état des routes, les devantures des magasins et les restaurants. Mais la nature est très présente ce qui les rend très agréables ! Et les habitants sont chaleureux. Ils partagent volontiers des choses avec les touristes. Un autre aspect que j'ai aimé dans les villes malaises : l’art y est très présent. Particulièrement à Melaka, une ville surprenante qui rappelle Amsterdam, car elle était une ancienne colonie des Pays-Bas.

Pouvez-vous nous parler du côté balnéaire de la Malaisie ?

La Malaisie possède des îles incroyables avec des eaux turquoises à perte de vue. Quand vous nagez, vous croisez des poissons, des tortues, des requins, des coraux et des hippocampes ! Je conseille vivement de prendre une journée pour aller faire du snorkeling, en particulier sur l’île de Pulau Tioman. Connue sous le nom d'île des tortues. C'est une île protégée. Il faut payer une taxe d’entrée pour y accéder, mais cela en vaut vraiment la peine ! Les plages y sont paradisiaques et c'est un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et des activités aquatiques. De plus, la vie est très peu chère pour des budgets européens.

 

IMG-20240802-WA0009.jpg

Malaisie - Les plages de Pulau Tioman © Discovery Trains

La Malaisie a aussi un côté très luxuriant ?

La Malaisie conserve en effet un côté très sauvage : le pays est riche en forêts tropicales et dès que l'on s'éloigne des villes côtières, on se retrouve dans de vastes étendues de nature dense. Si vous voulez les explorer, il est recommandé de le faire avec un guide, car les forêts sont vraiment grandes, les sentiers peuvent être dangereux et vous pouvez y croiser des bandes de singes. Mais ces balades en forêt offrent une expérience unique : vous pouvez découvrir des cascades, des arbres très anciens et des villages cachés...

 

IMG-20240802-WA0020.jpg

Réserve naturelle à Ipoh - Malaisie  © Discovery Trains


Qu’est-ce que vous avez apprécié en tant que touriste ?

Justement, le fait de ne pas être cerné d’autres touristes ! La Malaisie n’est pas en "surtourisme". Vous n’avez pas le sentiment de vous retrouver perdu au milieu de milliers d'autres visiteurs internationaux comme c’est le cas dans certains pays.

Vous conseillez une période pour découvrir le pays ?

La période du Nouvel An chinois est vraiment exceptionnelle à vivre ! J’ai eu la chance de vivre cette fête à Melaka, et c’était vraiment impressionnant. La préparation pour la cérémonie dure au moins une demi-journée, car on installe des kilomètres de pétards pour honorer les dieux au milieu des explosions (prévoyez un casque anti-bruit). Ensuite, les divinités sont vénérées dans chaque temple de la ville. L’animal totem de l’année accompagne les divinités et bénit les temples (cette année, c'était celle du dragon).

 IMG-20240802-WA0006.jpg

Malaisie  - Mélaka - Nouvel an chinois © Discovery Trains

 

Le circuit de luxe proposé par Discovery Trains en Malaisie passe par Taman Negara, Kuala Lumpur, West-Coast Line, Penang… Il permet de découvrir les différents aspects que vous évoquez.

Je suis sûr que le circuit à bord de l’Eastern & Oriental Express est une expérience fantastique. Ce voyage en train en Malaisie permet effectivement de voir les différents aspects du pays, de la modernité de Kuala Lumpur à la nature luxuriante de Taman Negara, en passant par les plages de Penang. C'est est une façon idéale de découvrir le pays et sa diversité tout en voyageant très confortablement à bord d'un magnifique train de luxe !

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design