Le train de luxe est-il forcément rétro ?

vendredi 3 mai 2024 | Train de luxe | Orient Express

Train de luxe = train Belle Époque. L’Orient Express a fusionné ces deux notions. Mais un nouveau train, la Dolce Vita Orient-Express, pourrait changer la donne.

 

Le voyage en train de luxe suggère immédiatement un monde d'opulence, de glamour et… de nostalgie. A son évocation, nous imaginons des intérieurs boisés, des fauteuils en cuir vieilli et une ambiance rappelant les charmes des époques passées, entre la Belle Époque et les années folles. Mais devrait-il obligatoirement en être ainsi ? Est-ce que le train de luxe est destiné à demeurer figé dans le passé ?

 

Le Elon Musk du train de luxe

Quand Georges Nagelmackers lança l'Orient Express en 1883, ce n'était pas du tout un voyage rétro. C'était au contraire le summum de la modernité à l'époque. Les premiers passagers se considéraient comme des pionniers du futur, explorant des territoires inconnus à bord de ce bijou roulant. Georges Nagelmackers était le Elon Musk de son temps, attirant les stars et les puissants comme des aimants, offrant un avant-goût de ce que pourrait être le voyage dans un monde en perpétuelle évolution. C'était un peu comme le premier voyage sur la Lune, mais avec des cocktails et des costumes élégants.

 

Naissance du style rétro-nostalgique

Mais cette dimensions avant-gardiste de l’Orient Express a été oubliée. Ce premier train d’exception a été si emblématique qu'il a cristallisé l'image du train de luxe dans notre imaginaire collectif, figeant ainsi son esthétique dans le passé. Ainsi, la plupart des trains de luxe contemporains ont choisi de décorer ou de restaurer leurs voitures dans un style rétro-nostalgique. Exemple incontournable : le Venice Simplon Orient-Express de chez Belmond qui mise pleinement sur une esthétique « authentique » qualifiant ses compartiments les plus abordables des « cabines historiques ». De même, en Espagne, le train Al Andalus a opté également pour des décors rénovés rappelant la Belle Epoque.

Venice Simplon Orient Express Compartiment historique Discovery Trains

Cabine historique de VSOE © Discovery Trains

 

Le rétro de décline en Inde et au Vietnam

À travers le monde, on observe d’ailleurs des variantes locales de cette tendance rétro : le Maharajas Express en Inde transporte ses passagers dans une atmosphère surannée évoquant les princes indiens, tandis que le tout nouveau SJourney au Vietnam se plonge dans une ambiance coloniale de l'Indochine. Il semble ici et là que le temps se soit figé à l'âge d'or du voyage en train.

Maharajas Express 28 Discovery Trains

Maharajas Express © Discovery Trains

Toutes les compagnies de trains privés n'ont pas suivi cette tendance. Certaines, telles que le Golden Eagle ou le Transcantabrico, ont dès le départ opté pour une esthétique luxueuse mais contemporaine. En les observant aujourd’hui, on comprend le principal avantage du style rétro : son intemporalité. En effet, le charme du Al Andalus reste aussi saisissant aujourd'hui qu'au premier jour. Alors que les trains qui ont choisi la « modernité » sont rapidement victimes des évolution de la mode et des technologies

Les stratégies du super-joueur Accor

Alors, quelle solution idéale pour un train de luxe qui veut rester dans la course sans se retrouver figé dans un passé poussiéreux ? Il semble que deux pistes se dessinent toutes deux sous le crayon du Groupe Accor nouveau super-joueur dans la catégorie train de luxe : d’un côté, miser sur l’histoire et l’authenticité alliée à l’ultra luxe mais sans rien céder au confort pour autant. C’est le projet du futur Orient Express (Nostalgie) qui sera lancé par Accor dans une date encore à définir et qui revendique une inspiration « Belle Epoque et Empire » mais installe des salles de bains dans la totalité de ses compartiments.

La Dolce Vita Dimorestudio Suite

La Dolce Vita Orient-Express - Suite © Dimorestudio

De l’autre côté, autre stratégie, plus révolutionnaire : changer de référence historique. Ainsi pour le projet La Dolce Vita Orient-Express, les décorateurs du cabinet Dimorestudio ont totalement exclu les références rétro pour se tourner vers l'esthétique élégante des années 60-70 du design italien.

Le défi de La Dolce Vita Orient Express

Un défi inédit est donc lancé et une vraie question se pose : le train La Dolce Vita Orient Express réussira-t-il à changer la donne et à prouver que le train de luxe n'est pas forcément rétro ? Le succès ou l'échec de ce train révolutionnaire nous donnera la réponse. Mais quoi qu'il en soit, une chose est sûre : que ce soit dans le passé, le présent ou le futur, le train de luxe continuera à nous fasciner et à nous emmener vers de nouveaux horizons.

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design