"Nous avons visité l'Inde du Nord en train"

samedi 6 avril 2024 | Voyage Inde avis | Parole de voyageuses

Nadine Rousseau, sa fille et leurs amies ont choisi notre circuit Inde du Nord en train confort. Delhi, Rajasthan, Taj Mahal, Varanasi. Retour sur un voyage riche en émotions !

Rousseau 2

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Inde en train ?

J’avais déjà voyagé avec Discovery Trains en Suède, à bord du train Inlandsbanen. Ça m’avait plu et je voulais découvrir une autre partie du monde. J’ai convaincu ma fille et nos amies de m'accompagner dans ce "voyage en Inde du Nord en train".

Nous avons testé les confortables trains de jour entre les grandes villes, le train de nuit et le TGV indien. Nous avons même découvert un petit train régional sans fenêtre où des singes sont venus nous rendre visite (sans parler vaches dans la gare, on les a adorées !).

Vaches sur les rails en Inde

Singe 3

 Train local et gare locale © Nadine Rousseau

Pour ce voyage en train en Inde, aviez-vous un accompagnateur?

Le train permet justement se déplacer de manière autonome sans la contrainte d’être constamment suivi par un guide et un chauffeur. Mais un assistant était toujours présent pour faciliter notre départ et notre arrivée dans les gares. Et dans chaque ville nous étions aussi accueillies par un guide. On s’est attachées à chacun de nos guides pendant ce voyage en Inde en train : ils avaient des personnalités différentes et des approches également très différentes. A Agra par exemple, notre  guide était musulman. Il allait commencer son ramadan. On discutait de leur famille, leur religion, leur vie…

Vous avez pu échanger avec des Indiens directement ?

Bien sûr ! Il faut dire  que nous étions accompagnés pendant une partie du voyage par une journaliste*. Les gens voyaient la caméra et venaient à notre rencontre : ils étaient si ouverts et curieux. Ils partageaient leurs histoires. A Delhi, nous avons discuté avec un bénévole sikh du temple  Gurdwara Bangla Sahib, qui nourrit gratuitement la population.

Moto Inde Discovery Trains

Un petit tour en moto avec un guide improvisé © Nadine Rousseau

A Deogarh, nous avons rencontré le Maharaja de la ville, car nous logions dans son palais, partiellement transformé en hôtel. Et à Udaipur, nous sommes montées sur la moto d’un habitant ! Il essayait de nous expliquer où aller pour retrouver notre guide. Ce n’était pas très loin et il a proposé de nous y emmener à moto deux par deux ! On a accepté. C’était fou ! Il n’a pas voulu de pourboire.

En plus de la moto, vous avez testé le tuk tuk ?

tuk tuk

Tuk tuk © Nadine Rousseau

Le tuk tuk motorisé oui, et aussi le rickshaw tracté par vélo. Nous avons testé les deux. Une fois, à bord, nous nous sommes retrouvées bloquées au cœur de la circulation. Plus rien ne bougeait. C’était drôle.

Quelle est la rencontre qui vous a le plus marquée ?

C’était à Varanasi. Nous avons été invitées dansune famille Jaïniste ((NDLR : adepte du jaïnisme, une religion qui prône la non-violence et le respect de toutes les formes de vie). Nous avons aperçu une dame qui faisait son repassage dehors, elle nous a souri, nous avons sympathisé.

Voyage en Inde Discovery Trains

En suite, elle nous a invitées pour prendre un thé avec sa famille. Un moment très chaleureux et authentique.

famille Janiste

Rencontre avec une famile janiste © Nadine Rousseau

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en Inde ?

C’est la façon dont les Indiens vivent leur religion. Quand vous discutez avec les gens, vous êtes frappé par la place qu’elle prend. Il est quasi inconcevable d’être athée en Inde. Pour moi c’était un choc culturel. La religion imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, que ce soit chez les Sikhs, les Jaïnistes, ou les Hindous. Tous les guides nous ont parlé de la religion avec une simplicité surprenante, même sur des sujets aussi inattendus que le Kamasutra !

Varanasi est une ville sacrée où les Indiens viennent faire incinérer leurs morts. Comment l’avez-vous vécu ?

Nous avons vu passer plusieurs petits cortèges de gens qui accompagnaient leurs morts enveloppés dans des tissus dorés. Et nous avons bien sûr vu les brasiers mortuaires. Mais les crémations le long du Gange se déroulent si ouvertement qu’elles ne sont finalement pas si difficiles à traiter émotionnellement. Je me suis sentie comme plongée dans un film, assistant à quelque chose de très éloigné de ma réalité habituelle. C’était presque invraisemblable. Et finalement, cela m’a moins impressionné que la cérémonie Aarti sur les bords du Gange.

Brasiers crématoires Varanasi

 Brasiers crématoires à Varanasi © Nadine Rousseau

La cérémonie Ganga Aarti est un moment fort du voyage ?

C’était extraordinaire. Le spectacle, le monde incroyable ! Tous les gens qui sont là, sur les ghâts et dans les bateaux qui regardent et chantent, les six moines qui déroulent leur office... Sachant que la même cérémonie a lieu tous les soirs, toute l’année. C’était émotionnellement intense.

Aarti

 Cérémonie Ganga Aarti © Nadine Rousseau

La foule vous a impressionnée ?

Je m’étais préparée à l’idée de la foule. Et dans la plupart des villes, je n’ai finalement pas eu le sentiment qu’il y avait tant de monde que ça. Mais nous nous sommes retrouvées à Varanasi quelques jours avant la fête des couleurs. (Nous avons d’ailleurs vu des gens, des chiens et des veaux pleins de couleurs). Et là, il y avait vraiment un monde incroyable. Nous ne nous sommes jamais senties mal, car les gens n’étaient pas du tout agressifs, mais nous avions un peu peur de nous perdre. Nous avons décidé d'avancer en nous tenant avec notre guide Anil. Et tout s’est bien passé !

Varanasi foule guide

 Avec le guide Anil à Varanasi © Nadine Rousseau

 * La journaliste Emilie Refait a accompagnée nos voyageuses sur une partie de leur itinéraire. Elle préparait un reportage pour l'émission de TF1 Grands Reportages. Nous espérons le voir bientôt sur les écrans !

voyage en Inde avis (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design