« J’ai découvert les grandes capitales d’Europe en train ! »

samedi 9 septembre 2023 |

Magali Pelletier et son mari Jean Marc ont voyagé « sur les traces de l’Orient Express». Un voyage en train régulier au départ de Paris pour découvrir Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Sofia, et Istanbul.

Qu’est-ce qui vous a amenés à choisir ce circuit en train en Europe ?

Mon projet n’était pas de faire un voyage en train. Je voulais visiter les grandes capitales d’Europe. Mais je suis tombée sur votre proposition "Rails de légende, sur les traces de l'Orient Express". Cette idée de voyager en train à travers l'Europe m’a immédiatement plu, c’était une manière originale de voyager.
 PARIS GARE DE LEST

L'Europe au départ de Paris Gare de l'Est © Jean Marc et Magali Pelletier

Avez-vous finalement apprécié de vous déplacer en train ?

Le train nous a permis de prendre notre temps pour aller d’une étape à l’autre, d’une ville à l’autre. Mon mari et moi, nous aimons les croisières fluviales: depuis le bateau, on regarde la rive… Là, nous regardions les paysages. C’est paisible et tranquille. A bord, on n’arrête pas le temps mais presque. Mon souci, c’est que parfois je m’endors dans le train (et dans tous les moyens de transport) ! Mais mon mari en a pris plein les yeux ! Sur 6 heures de voyage, il regarde 6 heures par la fenêtre ! Parfois il me réveillait en disant : « regarde comme c’est beau ! ». Et puis ça nous plaisait de voir la population locale, on voulait voir les gens du pays. Même si au final, on a aussi croisé pas mal de Français.

GARE DE VIENNE

Gare de Vienne en Autriche © Jean Marc et Magali Pelletier

Vous n’avez pas eu envie d’organiser le voyage par vous-même ?

J’avais envie que tout soit prévu et ne pas me poser de questions. Une année, j’ai organisé notre voyage pour découvrir toute la Bretagne (nous sommes de Lyon). C’était bien, mais ça m’a pris un temps fou ! Finalement, j’ai raté une nuit, il me manquait un jour… Là, on est parti pour un circuit de 12 jours à travers plusieurs pays, entre les horaires d’arrivée, les horaires de départ, les réservations, il y avait trop de choses à prévoir et à vérifier. Et je n’avais pas envie de passer à côté de quelque chose d’exceptionnel.

SOFIA cathedrale saint alexandre Nevski 2

Sofia, Bulgarie © Jean Marc et Magali Pelletier

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié pendant ce voyage dans les capitales d'Europe ?

Les guides ! Nous avions demandé à Discovery Trains de nous réserver des visites guidées dans toutes les villes-étapes. Nous sommes très curieux et mon mari pose des milliers de questions. Quand on voyage en groupe, ce n’est pas toujours le bienvenu. Mais là, nous n’étions que tous les deux avec les guides et pour nous c’était un voyage de rêve. On s’est émerveillé partout. On a trouvé nos guides sympas et ouverts. Ils ont partagé avec nous leur amour de la France et du français et leur amour de leur ville. Grâce à eux, nous avons « rencontré la ville », presque comme avec des amis.

OPERA BUCAREST AVEC CIPRIAN 002

Magali et Jean Marc avec leur guide Ciprian à Bucarest

A Bucarest, notre guide Ciprian nous a dit : « Vous avez maintenant un ami en Roumanie ».  A Sofia, notre guide avait apporté des vêtements de pluie pour nous au cas où. Il s'inquiétait que la météo ne nous gâche la visite. C’était touchant ! A Istanbul, le guide est resté avec nous beaucoup plus longtemps que prévu. Il m’a dit « quand je vois votre sourire et vos yeux, ça me donne envie de rester. »

Vous avez fait deux tronçons en train de nuit. Vos impressions ?

Dans nos deux trains de nuit, nous avions un compartiment privé avec deux lits superposés. Entre Budapest et Bucarest,  on avait aussi une petite douche. Entre Sofia et Istanbul, un petit cabinet de toilette dans la cabine et les douches et les toilettes à l’extérieur.  Le train de nuit a l’avantage de nous faire traverser de longues distances sans qu’on s’en rende compte. Mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment confortable.
Le moment le moins sympa fut la traversée de la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. On nous a fait sortir du wagon avec tous nos bagages ! Nous, on était dans notre petit cocon. Quand les douaniers ont frappé à la porte à 2 heures du matin, on s’était mis en tenue de nuit ! ça nous a surpris, mais ce n’est pas grave. Ça fait partie de l’aventure.

Comment était organisé votre voyage de capitale en capitale ?

Nous arrivions en train dans les capitales d'Europe le soir en général. Nos hôtels étaient à plus ou moins 10 minutes à pied. Parfois, il n’y avait même qu’à traverser la rue. Avec notre carnet de voyage et Google Maps, on se débrouillait très bien. Notre visite guidée était souvent le matin. L’après-midi était libre et on repartait le lendemain. On est resté au maximum deux nuits dans chaque ville : c’était intense mais très bien cadencé !

MUNICH Königsbau Residenz

Munich, Allemagne © Jean Marc et Magali Pelletier

A chaque étape, on découvrait l’histoire, l'actualité et la vie quotidienne grâce à nos guides. Nous avons aussi tenu à ne manger que dans des restaurants typiques pour connaître la gastronomie du pays.  Cette « mise en bouche » nous a souvent donné envie de revenir, comme à Munich que mon mari a beaucoup aimé,  à Vienne, que nous avons adoré ou à Istanbul que nous avions déjà visité mais vu d’une autre manière et où nous reviendrons.

BUDAPEST PARLEMENT et tramway 2

 Budapest, Hongie © Jean Marc et Magali Pelletier

Imaginez-vous repartir un jour en train ?

Depuis que nous sommes revenus, mon mari regarde les circuits sur le site Discovery Trains. Donc peut-être que le prochain voyage que nous ferons sera en train. Maintenant d’ailleurs, nous avons envie de faire un voyage en Suisse en train

 

voyage capitales d'Europe (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design