On a testé le Venice Simplon Orient-Express !

mercredi 1 novembre 2023 | Train de luxe | Venice Simplon Belmond

Mais pourquoi le Venice Simplon-Orient-Express fait-il rêver le monde entier ? Pour en avoir le cœur net, Laure et Yulia l’ont testé au départ d’Italie. Récit d’un rêve (ferroviaire) bleu.

C’est en petit bateau privé que la représentante du VSOE vient nous chercher à l’heure dite (7h20 !). Dans le hall de notre hôtel vénitien, Yulia et moi sommes prêtes, valises bouclées et impatientes de découvrir en détail cette aventure si importante pour Discovery Trains. Le Venice Simplon-Orient-Express, le plus digne héritier de l’historique Orient Express à ce jour, le plus luxueux des trains de nuit, nous attend.

Venice Simplon Orient Express Venise au petit matin Discovery Trains

Venise au petit matin © Discovery Trains

Nous traversons la Sérénissime par ses canaux, contemplant ses façades si variées et si belles dans le petit matin, comme si nous naviguions dans un paysage de Canaletto jusqu’à la gare de Venise Santa Lucia. Notre train arrive bientôt. La locomotive Trenitalia n’est pas spécialement fascinante. Mais les wagons de luxe qu’elle entraine sont conformes à leur légende. Bleu et or, rutilants.

Venice Simplon Orient Express Laure Yulia et le VSOE Discovery Trains

Embarquement dans le Venise Simplon Orient-Express © Discovery Trains

 

Le personnel du Venice Simplon Orient-Express

Toute un équipage au garde à vous nous accueille et se prête volontiers au jeu de la photo-événement. C’est l'une des grandes surprises de ce voyage en train de luxe : les employés sont véritablement sympathiques. La réputation d’excellence du train et de son service laisserait imaginer un personnel guindé et froid, à l’image des majordomes et des femmes de chambre qu'on voit dans les films historiques britanniques. Ce n’est pas le cas. Tous les employés du train sont charmants, souriants, chaleureux. Et c’est peut-être ça, le vrai trésor de la compagnie Belmond : son incroyable personnel de bord.

Venice Simplon Orient Express Gloria Discovery Trains

 Gloria, responsable de notre voiture 3483 © Discovery Trains

Les passagers s’installent. Certains sont déjà sur leur trente et un. Les autres plus détendus. Dans notre compartiment, une ravissante « tablette de petit-déjeuner » est dressée. Quand le train part, Yulia et moi recensons les multiples détails qui font charme inégalé de ce voyage. Les boiseries, les marqueteries, les lampes Art déco... Et les petites attentions.

 

Venice Simplon Orient Express Compartiment Discovery Trains

Un compartiment et des petites attentions © Discovery Trains

Sur la banquette, une élégante boite cartonnée contient une présentation du train et l’historique de chaque cabine. Car le Venice Simplon-Orient-Express n’a pas qu’une seule histoire. Il a quasiment autant d’histoires que de voitures ! Notre Sleeping car n°3483 a été construite à Birmingham en 1929 et a fait partie du « Train Bleu » mais aussi du premier « Simplon Orient-Express ».  Sa voisine la 3483 a servi sur le « Rome Express » et le « Nord Express ». La 3555 a servi d’hôtel pendant la guerre et la 3539 fut utilisée par l’Armée américaine…

Venice Simplon Orient Express Petit déjeuner plateau Discovery Trains

 Plateau de petit-déjeuner © Discovery Trains

Déjeuner dans le restaurant Etoile du Nord

Gloria, la responsable de notre voiture, nous explique les lumières, la ventilation et la sonnette : dès qu’on frôle du doigt le petit bouton bleu lumineux, elle surgit derrière la porte. Le responsable du restaurant passe ensuite pour savoir à quel service nous souhaitons manger. 12h ou 14h. Dans la cabine, une annonce sur haut-parleur précise qu’une tenue « casual chic » est attendue.

Nous prendrons notre déjeuner à l’ « Etoile du Nord », le troisième wagon-restaurant du Venice Simplon-Orient-Express, le vert. Pour l’atteindre, nous traversons la voiture Bar, le restaurant bleu, le jaune et voici notre table. Très belle. Toute la vaisselle est aux couleurs du train. Les assiettes sont superbes, avec un design vert des années 30. Les couverts en argent, les verres en cristal, tout est estampillé. Sans surprise : le repas est délicieux. Le personnel fait des efforts pour nous parler en Français et la cheffe vient se présenter à la fin du déjeuner.

Venice Simplon Orient Express Table de lEtoile du Nord Discovery Trains

Déjeuner à l'Etoile du Nord © Discovery Trains

Vue sur l’Italie et le Lac Majeur

Pendant l’après-midi, le Venice Simplon-Orient-Express traverse une partie de l’Italie. Nous croisons Milan. A partir du Lac de Majeur, les paysages deviennent particulièrement charmants. Yulia me parle des îles Borromées qu’elle connait bien, et des voyages en train en Italie qu’on pourrait imaginer dans cette région. Régulièrement, le train s’arrête pour une pause technique et nous sommes autorisées à nous dégourdir les jambes. A Domodossola, la pause est plus longue, car on change la locomotive italienne pour une suisse.

Venice Simplon Orient Express îles italiennes Discovery Trains

Les îles Borromées © Discovery Trains

Sur le quai, nous rencontrons Mathieu Ollier, l’élégant chef du Venice Simplon-Orient-Express. C’est un français passionné. Il nous donne des indications sur l’itinéraire du train perturbé par les éboulements dans la Vallée de la Maurienne et de notre voyage qui, de ce fait, durera plus longtemps que prévu (qui s’en plaindrait !).

Devant le train Discovery Trains

Mathieu Ollier (2e à droite), chef du train VSOE © Discovery Trains

Un cadeau pour les passionnés de l’Orient Express

Près de nous, un passager en smoking sous son manteau à pèlerine, coiffé d’un haut de forme et fumant le cigare se fait photographier devant les armoiries du train. « C’est mon frère », explique notre voisin. « Il est passionné par l’Orient Express ! Pour ses 40 ans tous ses amis et sa famille ont fait une cagnotte. Il avait les moyens de prendre une Suite, mais il voulait une cabine historique. Quand il y est entré, il en a pleuré ! »

Venice Simplon Orient Express Voyageur passionné Discovery Trains

Un voyageur passionné de l'Orient-Express © Discovery Trains

Il est vrai que les cabines historiques comme la nôtre sont totalement authentiques. Dans leur dimensions et dans leurs équipements essentiels. Pour ouvrir la fenêtre du compartiment, pas de bouton, mais une manivelle manuelle à l'ancienne. Pour le matin, la salle-de-bain de notre Orient Express est un petit cabinet de toilette dissimulé derrière deux superbes portes arrondies ornées de bouquets en bois marqueté. Les WC se trouvent en bout de voiture. Ce sont des toilettes communes, quasiment aussi belles que les cabines elles-mêmes. Quant aux douches, elles sont réservées au Suites et Suites Deluxe, qui ont été complètement restructurées (et sont beaucoup plus chères).

Venice Simplon Orient-Express : tarif du voyage Paris Venise en train de luxe

Venice Simplon Orient Express A la fenêtre Discovery Trains

 Fenêtres ouvrantes © Discovery Trains

 

Tea time et Casanova

Pour le "Tea time", un nouveau magnifique plateau repas nous est apporté par Gloria. Nous profitons de l’après-midi qui défile pour travailler un peu, regarder les paysages et feuilleter un livre en anglais sur les aventures de Casanova à Venise… En savourant le temps qui passe finalement vite dans un si beau cadre.

Le repas du soir à bord est peut-être le moment le plus important du voyage. Nous dînons cette fois dans le restaurant « Oriental » aux teintes jaune-doré. Les serveurs d’un professionnalisme exquis nous guident et plaisantent. L’entrée et le dessert sont uniques. Un choix viande/poisson est proposé en plat principal. Pour nous ce sera un homard à l’Armoricaine. Avec sa sauce cérémonieusement répartie dans l'assiette par notre serveur en livrée.

Cocktail dans la voiture salon du VSOE

Lorsque nous revenons à la chambre, la transformation a eu lieu. Les couchettes ont été baissées, d’épais matelas installés. Nos jolis peignoirs en coton VSOE sont pendus à disposition, nos chaussons bleus bien disposés. C’est désormais une véritable chambre à coucher. Mais il n’est pas encore l’heure de dormir. Yulia et moi décidons d’aller prendre un cocktail dans la voiture salon.

Venice Simplon Orient Express Cabine historique version nuit Discovery Trains

Le compartiment en chambre à coucher © Discovery Trains

Beaucoup de monde y est déjà rassemblé. Une famille italienne avec ses grands enfants, deux amies russes qui fêtent un anniversaire, quelques dames seules et des couples amoureux de tous âges. Tout le monde a visiblement fait un effort vestimentaire. La radio avait demandé pour le repas de respecter un code « formal » ou en français « chic élégant». C’est très excitant. Tout le monde est assez joyeux et peut-être même un peu intimidé. Les gens ont envie d’échanger et de faire connaissance. Un pianiste à nœud papillon rose reprend des airs de jazz et quelques tubes de Abba. Nous savourons l’instant.

Venice Simplon Orient Express Cocktail 2 Discovery Trains

Cocktail dans la voiture Salon © Discovery Trains

Une nuit à bord du Venice Simplon Orient-Express

La nuit à bord du VSOE passe vite. Les matelas sont confortables, pour ma part, j’ai choisi de mettre des boules Quiès et je dor d'un excellent sommeil. Du fait de travaux en gare de l’Est, le VSOE arrive en gare d’Austerlitz. A bord, tout le personnel s’active maintenant pour replier les banquettes et re-transformer les chambres en salon, distribuer les petits-déjeuners et collecter les valises… A 9h30, tout est prêt pour le débarquement.

Venice Simplon Orient Express Cuisiniers sur le quai Discovery Trains

Les cuisiniers préparent déjà le prochain départ © Discovery Trains

Les hôtes disent au revoir au responsable de leur voiture et descendent. Certains sont attendus dès la sortie par des chauffeurs privés. D’autre comme Yulia et moi prennent la direction du métro : retour dans le monde réel ! Sur le quai, les cuisiniers du train sont déjà à l'oeuvre. Des commis leur présentent une sélection de produits frais qu’ils inspectent. Bientôt le train repartira, avec d’autres voyageurs de marque, pour un autre voyage extraordinaire en train de luxe vers Florence, Vienne, Venise, ou ailleurs !

 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design