« J’ai traversé le Canada en train de Toronto à Vancouver »

dimanche 18 juin 2023 | Voyage au Canada en train | Train Le Canadien

Yulia a testé Le Canadien de Via Rail qui traverse le Canada d’Est en Ouest. Un voyage extraordinaire en train de Toronto à Vancouver !

La directrice de production de Discovery Trains raconte les belles surprises de son dernier voyage au Canada en train : elle a pu tester le train mythique qui traverse cet immense territoire sur pratiquement toute sa longueur, que les Canadiens eux-mêmes empruntent pour découvrir leur propre pays et qu'ils appellent tout simplement « Le Canadien ».

Le Canadien traverse le Canada jusqu'à Vancouver © Discovery Trains Le Canadien traverse le Canada jusqu'à Vancouver © Discovery Trains 

Lors de la traversée du Canada de Toronto à Vancouver, qu’est-ce qui vous a frappé ?

La diversité des paysages est bluffante. Les changements de décors sont radicaux et ce qui est incroyable, c’est qu’ils semblent correspondre avec la géographie des provinces et intervenir quasiment au passage des frontières ! Les deux premiers jours, le train circule en Ontario, qui est une province énorme. On longe le lac Huron, on traverse des forêts, on croise des lacs et de marécages. 

Paysage de l'Ontario à bord du Canadien © Discovery TrainsPaysage de l'Ontario à bord du Canadien © Discovery Trains

Le 2e soir, on arrive à Winnipeg, dans le Manitoba. Au réveil, tout a changé : on est dans la plaine, plate, peu d’arbres, pas de lac et des champs cultivés à perte de vue. Vient ensuite le Saskatchewan. Re-changement. Ici la végétation est rase et verte, le paysage légèrement vallonné. On se croirait dans les plaines de Mongolie. Le lendemain, c’est l’Alberta. Là, on passe sur de la très haute montagne ! Et puis on arrive enfin en Colombie Britannique, au bord de l’Océan Pacifique. Ce défilement de paysages si variés est passionnant et d’autant plus divertissant qu’on peut l'admirer aux premières loges depuis l’incroyable voiture dôme.

Paysage du Saskatchewan à bord du Canadien © Discovery TrainsPaysage du Saskatchewan à bord du Canadien © Discovery Trains

Avez-vous passé beaucoup de temps dans la voiture dôme ?

On passe le plus de temps possible dans la voiture dôme ! Elle transforme le voyage en spectacle. On y voit défiler les journées, le soleil se coucher et se lever, les paysages apparaitre et disparaitre et on se trouve en totale immersion. On ressent un peu la même chose que lors d'un voyage en train en Suisse, à bord de certains trains panoramiques. Mais là, le spectacle dure 4 jours et 4 nuits !

Crépuscule à bord de la voiture dôme du Canadien © Discovery TrainsCrépuscule à bord de la voiture dôme du Canadien © Discovery Trains

Dans le wagon panoramique, un animateur fait de petites conférences appelées des « short talks » sur des sujets qui l'intéressent (le commerce des fourrures, l'origine des mots canadiens, l'histoire de la monnaie canadienne...). Au rez-de-chaussée, on trouve une cafétéria où on peut attendre si jamais il n’y a pas de places disponibles à l’étage. Mais les gens sont respectueux : au bout d’un moment, ils libèrent la place.  A Jasper, les vitres de la voiture dôme sont nettoyées pour qu’on puisse profiter pleinement des incroyables paysages des Rocheuses.

Le Mont Elbert, point culminant des Rocheuses vu depuis le train © Discovery TrainsLe Mont Elbert, point culminant des Rocheuses vu depuis le train © Discovery Trains

La traversée des Rocheuses est-elle un moment intense ?

C’est magnifique bien sûr. La veille de l’arrivée dans les Rocheuses, l’équipe du train nous prévient qu’on va voir apparaitre les montagnes le lendemain à partir de 4h du matin. Et comme le jour se lève très tôt à l’Ouest du Canada, les courageux peuvent les admirer dès l’aube. Quelques voyageurs se sont installés dans la voiture panoramique dès 3h30 pour ne rien manquer. On arrive à Jasper à 6h30 du matin. Là, on est vraiment au cœur des Rocheuses ! Et comme le train fait ici son arrêt le plus long, on a 3 heures pour faire le tour du village et admirer ces incroyables sommets lors d’une grande balade. Ensuite, pendant toute la matinée, le train zig-zague dans les montagnes. On a vraiment le temps de profiter de ces paysages très impressionnants.

Paysage de l'Alberta depuis la voiture dôme © Discovery TrainsPaysage de l'Alberta depuis la voiture dôme © Discovery Trains

Vancouver est le terminus du Canadien. Avez-vous aimé la ville ?

Vancouver est une ville incroyable. On prétend parfois que c’est la ville la plus agréable à vivre du monde et bien je le crois. Elle est très très verte. Il y a des arbres vraiment PARTOUT. Du centre-ville on a accès au parc Stanley en longeant la marina, avec vue sur les montagnes aux sommets enneigés. Et les grands parcs, comme le parc Capliano avec son célèbre pont suspendu sont très faciles à rejoindre en transport en commun ou en navettes. Il y a un joli centre ancien à Gastown, le magnifique marché couvert de Grainville, on peut se rendre à pied sur les belles plages de sable… J’ai adoré Vancouver et j’ai déjà hâte d’y retourner. Commencer le voyage à Toronto, une grande ville à l’américaine, avec des buildings qui font penser à New York, une cité orientée business, et finir à Vancouver, c’est vraiment formidable.

Gastown à Vancouver © Discovery TrainsGastown à Vancouver © Discovery Trains

Est-ce que Le Canadien vous rappelle le Transsibérien que vous connaissez bien ?

Il y a des points communs bien sûr. Lors des deux voyages, on traverse un continent, on dort dans le train, on fréquente la population locale… Mais les voyages sont très différents. Il faut se rappeler que les trains transsibériens n’ont pas d’espaces communs équivalents au wagon Skyline panoramique du Canadien. Les voyageurs ne sortent quasiment pas de leur compartiment.

A bord du Canadien © Discovery TrainsA bord du Canadien © Discovery Trains

Il est vrai que les compartiments du Canadien sont nettement plus petits que ceux du Transsibérien, mais en fin de compte on se sent moins confiné dans le train canadien car on y circule et on échange. Le wagon panoramique du Canadien est un véritable espace de socialisation. Autre différence notable : dans le Transsibérien, les repas ne sont pas compris et on mange rarement au wagon restaurant. Alors que c’est un autre temps fort du voyage à bord du Canadien.

Les repas sont un moment important du voyage ?

Les repas à bord sont très bons. Le célèbre bloggeur Bruno Maltor qui a lui aussi réalisé la traversée du Canada en train de Toronto à Vancouver il y a quelques mois n’hésitait pas à dire qu’il n’avait jamais mangé aussi varié et bon à bord d'un train. Je confirme : on a le choix entre quatre plats principaux et les repas sont excellents !
Les passages au restaurant sont aussi l’occasion de rencontrer des gens et de discuter. Comme lors des repas, vous êtes toujours placés à la même table de quatre personnes, vous finissez par faire connaissance. Si vous n’êtes pas anglophone, sachez que vous avez de bonnes chances de tomber sur des compagnons de voyages francophones.

Le restaurant du train Le Canadien © Discovery TrainsLe restaurant du train Le Canadien © Discovery Trains

Quelle est l’ambiance à bord du Train Le Canadien ?

On m’avait prévenue que l’ambiance était sympathique et quasi familiale. Ça me semblait un peu étonnant car je n’ai jamais vraiment ressenti cela à bord d’un train. Et bien j’ai été étonnée de constater que c’est tout à fait vrai. Il faut dire que la majorité des passagers à bord sont des Canadiens qui découvrent leur propre pays. Il y a d’ailleurs beaucoup de francophones des provinces de l’Est qui réalisent eux aussi une sorte de rêve en prenant ce train qui joue un vrai rôle dans l’histoire de leur pays.
Les Canadiens sont des voyageurs très chaleureux et engageants. Ils aiment faire connaissance, s’intéressent à vous… On est très loin de l’ambiance un peu froide qu’on trouve dans les trains en France, en Russie, où lors des voyages en train en Norvège par exemple. Le personnel est aussi très agréable et sympathique et 100% francophone. Au fil du voyage, un véritable esprit de famille se crée entre les voyageurs des voitures-lits.

Le personnel francophone du Canadien © Discovery TrainsLe personnel francophone du Canadien © Discovery Trains

 

 

 

voyage au canada en train (ref)

le canadien (ref)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design