Abécédaire des petites surprises indiennes

jeudi 27 juillet 2023 | Voyage en train en Inde | Bon à savoirr

L’Inde est pleine de surprises ! Klaxon, vaches sacrées, mauvais œil et chiens errants… Un petit florilège de choses à savoir avant de partir.

Lors de votre voyage en Inde en train, vous serez confrontés à certaines petites surprises culturelles. Des choses que tout le monde sait, sauf vous, étrange occidental à la découverte de cet autre monde. Discovery Trains vous donne quelques clefs.

. BIERE : si vous prenez un repas dans un restaurant de rue, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas commander d’alcool. On vous en apportera peut-être une bière à boire « sous le manteau », mais vous risquez d’attirer les regards réprobateurs de la clientèle. Les restaurants qui accueillent les familles ne sont pas censés proposer de boissons alcoolisées.. De même, vous ne trouverez pas d’alcool en vente dans des magasins non spécialisés. Les restaurants pour touristes ont une licence spéciale.

CHIENS : les chiens errants sont très nombreux dans le villes d’Inde. Ils n’appartiennent à personne, mais son nourris par tous. Il  faut se souvenir que les  hindouistes croient au cycle des réincarnations. Selon vos actions dans cette vie, vous serez peut-être réincarné en homme, en animal ou en démon. Le chien galeux qui traine devant votre maison, c’est peut-être votre grand-père ! Un minimum de bienveillance s’impose.

FEUILLES D’ARGENT : Parmi les métiers de la rue, vous croiserez peut-être un vendeur de feuilles d’argent. Semblables  à de petits carrés d’aluminium très fin, elles sont destinées à être glissées dans certains gâteaux, mais surtout à être collées sur les divinités. Au-dessus des portes de certaines maisons vous verrez peut-être de petites statues de dieux et déesse recouvert d’argent. A force d’en être couvertes, certaines statues deviennent méconnaissables.

Vendeur dargent Discovery Trains

Vendeur de feuille d'argent à Jaipur © Discovery Trains

. KLAXON : le klaxon est omniprésent sur les routes d’Inde. Mais il n’est pas agressif. C’est la grande différence qui le rend (presque) supportable. « Je klaxonne donc je suis » semble être la devise du chauffeur indien, quel que soit son véhicule. Certains camions vous exhortent même à le faire par un message clair sur leur arrière : «Blow Horn ! ». Tout le monde klaxonne, tout le temps, , sans animosité, simplement pour se signaler. C’est une sorte de clignotant. En plus bruyant.

Blow Horn Discovery Trains

Blow Horn ! © Discovery Trains

. LIMONADE : la plupart des limonades en Inde sont proposées… salées ! C’est considéré comme plus désaltérant. Vous pouvez aussi demander une limonade sucrée, ça ne pose pas de problème, mais c’est moins courant. Même chose pour un cocktail, si vous le prenez dans un restaurant peu habitué aux touristes étrangers. La fine couche de sucre glacé autour de votre verre est une fine couche de sel glacé. Ça surprend.

. MAIN GAUCHE : la main gauche est la main sale, réservée aux toilettes. Veillez à ne pas toucher les gens avec cette seule main et à ne pas poser votre main gauche sur les monuments sacrés non plus. La plante des pieds aussi est mal vue. Ne la dirigez pas vers les gens, et évitez de toucher les autres avec vos pieds.

. MAUVAIS OEIL  : à l’angle des magasins vous apercevrez peut-être suspendue ou collée sur le mur une tête noire qui tire la langue. C’est un dieu protecteur : Kala Bhairava (ou Kalvairav).

 Démon Discovery Trains

Le démon protège du mauvais oeil © Discovery Trains

Il est là pour protéger la demeure des démons et détourner le mauvais œil. D’autres objets peuvent remplir la même fonction, à condition d’être noirs. Un  pneu noir sur le bord d’une corniche, une chaussure noire accrochée derrière un rickshaw, un pompon noir sur le pare-chocs d’un camion : même combat. Autre protecteur contre le mauvais œil : une ficelle avec des piments et des petits citrons.  

Porte Bonheur Discovery Trains

Le piment / citron aussi © Discovery Trains

. PHOTOS : attendez-vous à ce que les Indiens vous demandent de prendre une photo en leur compagnie. Photo de famille ou selfie avec vous. Cette pratique très surprenante, surtout dans des ville où on peut penser que la population est quand même habituée à voir des Occidentaux est courante. Les Indiens vous trouvent beaux et exotiques. C’est généralement bon enfant, et si vous êtes d’humeur, prêtez-vous au jeu. Attention cependant pour les jeunes femmes : certains pourraient en profiter pour « toucher ».

. TILAK : vous remarquez un point de couleur sur le front d’un passant ? C’est sans doute qu’il sort d’un temple, où on lui a apposé le « tilak » ou tika, petit point coloré porte-bonheur. Si le point est orange, c’était le temple de shiva. Si le point est rouge, c’était le temple de la terrible Kali ou une autre déesse. Ou peut-être que c’est que la couleur est tout simplement liée au colorant naturel choisi par le temple où vous êtes passé.

. VACHES : les vaches font ce qu’elles veulent, elles dorment où elles veulent. Et tant pis si c’est au milieu de la route : elles sont sacrées. Pour autant, elles ne sont pas libres. Elles ont un propriétaire et rentrent chez elles le soir. En fin de journée, vous en verrez peut-être quelques-unes agglutinées près d’un marché : elles attendent qu’on leur abandonne les légumes invendus. Il n’est pas impossible  non plus qu’un acheteur soucieux d’améliorer son karma achète spécialement un kilo ou deux de marchandise pour leur donner en offrande.

. SHORT : il n’est pas interdit de se promener en inde en short. Mais vous verrez très peu d’hommes en porter. Dans les lieux saints, il est mal vu d’entrer avec un vêtement qui ne couvre pas les genoux. Prenez un pantalon ou n’oubliez pas d’emporter un long foulard à nouer au besoin autour de la taille.

.

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design